Présentation

Présentation du site et des productions musicales de Jacques Gosselin. Vous y découvrirez différents albums qui regroupent des compositions par périodes de création.

Style de musique :

C’est une musique instrumentale de style classique. Vivante et sereine, elle est orchestrée pour un ensemble de musique de chambre accompagnée généralement au piano, mais aussi au clavecin et à l’orgue. Les compositions de ces albums reposent sur l’étude du contrepoint, de l’harmonie et de la basse continue. Fondements de l’harmonie baroque appliquée d’une manière originale, actuelle et contemporaine.

Contenu du site :
  • Présentation du compositeur et biographie.
  • Exemples audio entiers des compositions musicales et présentation de chacun des albums.
  • Playlist qui regroupe une variété de compositions pour donner une idée de l’ensemble de la productions.
  • Vidéos audio sur YouTube.
  • Articles sur le thème de la composition musicale et de l’histoire du développement de la musique classique.
  • Liens vers les sites de ventes des différents albums.
  • Page contact si vous désirez communiquer avec l’auteur.
Description des périodes de création et des différentes productions musicales :

Image de l'album Préludes de Jacques GosselinPremière période : l’album Préludes contient 18 études d’harmonie au piano. Il regroupe les compositions de base exécutées au piano qui sont été arrangées pour différents instruments dans les autres albums.
Style : Album de musique classique pour piano solo. Le point de départ des différents albums.


Image de l'album Clair-obscur de Jacques GosselinSeconde période : l’album Clair-obscur ajoute l’étude du contrepoint aux études d’harmonie qui sont maintenant développées pour plusieurs instruments.
Style : Album de musique classique pour piano et orchestre. Des mélodies et des arrangements originaux.


Image de l'album Piano et Continuo de Jacques GosselinTroisième période: l’album Piano & Continuo ajoute l’étude de la basse continue aux études d’harmonie et de contrepoint.
Style : Album de musique classique pour piano et orchestre. Des mélodies et des harmonies sur des thèmes humains et champêtres.


Image de l'album Divertissements de Jacques GosselinImage de l'album Arabesques de Jacques GosselinCouverture Album SinfoniasAlbum Symphonie Jardin d'hiver


Quatrième période : les albums Divertissements, ArabesquesSinfonias et Symphonie Jardin d’hiver utilisent librement les trois éléments; l’harmonie, le contrepoint et la basse continue.
Style : Albums de musique classique pour orchestre accompagnée au clavier (piano, clavecin, orgue). Une musique enjouée aux sonorités canadiennes et québécoises.


Feuillet de présentation au format PDF
Lien vers le site BANDCAMP pour l’achat des albums